FANDOM

1. Le thème

Évidemment, tout dépend de l'occasion. Est-ce un brunch, un dîner, un anniversaire, le souper de la St-Valentin, l'Action de Grâce, un souper entre amis, un souper formel, une fête d'enfants, une simple réunion familiale? Le meilleur truc, c'est de choisir une thématique. Si on reçoit des amis, la thématique va guider tous les aspects de la soirée. Par exemple, si on choisit une thématique indienne, on fera un menu indien, on essayera de trouver des cocktails indiens, un décor de table multicolore, de la musique indienne, etc.

2. La planification

Pour un succès assuré, il faut avoir de l'organisation et établir un plan pour la soirée. L'heure d'arrivée des invités, un cocktail au salon, l'heure du souper dans la salle à dîner, le choix du menu, combien de services, le nombre d'invités, la place de chacun à table, le déplacement au salon pour le service de thé, café et digestifs…

3. La décoration

Pour créer un lieu invitant! Le choix de la nappe, des serviettes de table agencées, des fleurs de préférence sans trop d'odeur, du centre de table pas trop haut pour permettre aux invités de se voir, du service de table et de la décoration selon le thème. Pas besoin de beaucoup en mettre, parfois quelques pièces bien choisies donneront le ton plus que trop d'objets pêle-mêle!

4. La musique

Pour avoir une atmosphère conviviale! Le choix de la musique contribuera largement à donner le ton de la soirée. Une musique classique, contemporaine, soft rock ou jazz sont de bon choix. Attention de ne pas mettre la musique trop forte pour ne pas empêcher les invités de se parler. Si on a choisi une thématique, on peut bien sûr choisir la musique en conséquence. Dans un contexte plus général, je vous suggère Best of lounge music, un coffret de 6 albums lounge (cosy, night, modern, ethnic, classic, sexy).

5. L'éclairage

Une lumière tamisée donne le sentiment de détente et fera oublier les tracas du quotidien. Ajouter quelques bougies ou lampions sur la table; ceux-ci feront briller le cristal. Voir la section ci-dessous pour plus d'informations.

Source: Tout simplement Clodine

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard