FANDOM

Recette:Modifier

Impossible de rater nos biftecks en suivant cette méthode simple: on les fait d'abord revenir au poêlon à feu vif, puis on termine leur cuisson au four pendant qu'on prépare la sauce, ce qui les garde chauds en plus!

Ingrédients: Modifier

  • 1 1/2 tasse de petits champignons de Paris café ou blancs ou de gros champignons, coupés en quartiers (environ 100 g)
    Filet-mignon-sauce-champ410.jpg
  • 1 cuil. à tab de farine
  • 1 cuil. à table d'huile d'olive
  • 1 cuil. à table de beurre
  • 4 filets mignons de 1 1/4 po (3 à 4 cm) d'épaisseur (environ 6 oz/180 g chacun)
  • 2 échalotes françaises hachées finement
  • 1/3 de tasse de porto ou de vin rouge sec
  • 1 cuil. à table de vinaigre balsamique
  • 1 tasse de bouillon ou de consommé de boeuf
  • 2 cuil. à thé de sauce Worcestershire
  • 1 cuil. à théde pâte de tomates
  • 1 cuil. à thé de romarin frais, haché finement
  • 1 cuil. à thé de moutarde de Dijon
  • Sel et poivre noir du moulin

Préparation Modifier

1. Nettoyer délicatement les chapeaux des champignons à l'aide d'un linge humide. Mettre les champignons dans un bol et parsemer de la farine. Mélanger délicatement pour bien enrober les champignons et réserver.

2. Dans un grand poêlon, chauffer la moitié de l'huile et du beurre à feu vif. Ajouter les filets mignons et cuire pendant environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'au degré de cuisson désiré (retourner les filets mignons deux fois en cours de cuisson). À l'aide d'une pince, retirer les filets mignons du poêlon et les mettre dans un plat allant au four. Réserver au four préchauffé à 300°F (150°C).

3. Dans le poêlon, chauffer le reste de l'huile et du beurre à feu vif. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Verser le porto en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le vinaigre balsamique, le bouillon de bœuf, la sauce Worcestershire, la pâte de tomates et le romarin et bien mélanger. Ajouter le mélange de champignons réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Ajouter la moutarde de Dijon et mélanger.

4. Au moment de servir, répartir les filets mignons réservés dans quatre assiettes chaudes. Saler et poivrer. Répartir la sauce aux champignons et au porto sur les filets mignons.

Pour compléter ce petit festin, on suggère une purée de pommes de terre onctueuse à laquelle on ajoute environ 2 cuillerées à thé (10 ml) de romarin frais, haché, pour lui donner plus de saveur, et des petits oignons braisés. Bon appetit!

Retour à la page recettes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard